Debby Hudson

Newsletter (DIY)

DIY (Do It Yourself - réalisez-le vous-même)
Mettre en place une newsletter : un tutoriel étape par étape...

1ère étape - Obtenir une liste de diffusion.

Afin de collecter les adresses courriels des personnes qui voudront recevoir la newsletter, une liste de diffusion (mailing-list) est indispensable.

Nous utilisons l'outil nommé Sympa à l'université pour les gérer.
Le correspondant à la DSIUN, pour tout soucis de configuration d'une liste de diffusion, est Benoit Branciard

La demande de création d'une liste de diffusion se fait par le remplissage d'un formulaire. Une fois votre mailing-list créée, vous pourrez passer à l'étape 2.

2e étape - Faire le formulaire de collecte

Pour collecter les adresses courriels de ceux qui veulent recevoir votre newsletter et donc les ajouter à votre liste de diffusion, vous devez créer un formulaire avec à minima un champ (type Email), celui où la personne indiquera son adresse de messagerie sur laquelle il recevra la newsletter.

Si vous souhaitez consolider la saisie, vous pouvez aussi mettre un champ de double saisie (type Email confirm)

Avec un seul champ (type Email)

Avec deux champs (type Email confirm)

<- ici c'est un champ Conteneur qui englobe le tout : Champ Email + bouton de Validation.
Dans les paramètres Avancé de ce champ Container, j'ai ajouté dans le champ Style CSS de Élément : border:2px solid #00326E;padding:1rem;
pour afficher un cadre bleu.

Le point important est ensuite, une fois que le formulaire est en place, de faire les deux courriels d'envoi :

  • l'un des deux enverra un courriel automatique à la liste de diffusion pour inscrire la personne
  • l'autre enverra un courriel de confirmation au demandeur pour l'informer que cela a été fait.

Pour le premier courriel vous devez envoyer celui-ci à sympa@listes.univ-paris1.fr et l'objet de message devra être : subscribe nomdevotreliste (*)

(*) nomdevotreliste doit être remplacé par le nom de la liste de diffusion que vous avez demandé. C'est le nom qui se trouve avant l'@ que vous pouvez aussi retrouver sur : https://listes.univ-paris1.fr/wws/. Par exemple, celui de la liste des webmestres est webmestre.siteweb donc si je voulais inscrire des personnes sur cette liste, je mettrais subscribe webmestre.siteweb comme objet de mon courriel.

Le 2e courriel sera fait comme d'habitude et sera envoyé au demandeur pour l'informer de l'état de la procédure.