
Les méta qu'est-ce que c'est ?
Lorsque vous regardez une page sur internet, celle-ci est divisé en 2 parties :
- La première partie "la tête" (contenu entre les balises <head> et </head>)
- La deuxième partie "Le corps" (contenu entre les balises <body> et </body>)
La tête n'est pas affichée (sauf le titre qui apparaîtra dans l'onglet de votre navigateur). Cette partie va aider votre navigateur à afficher votre page : on lui dira où trouver la feuille de style, dans quel langue est écrite la page, etc...
Et le corps, c'est ce qui est affiché sur votre écran (c'est la partie visible de l'iceberg).
Il est possible dans la partie cachée, d'ajouter des informations pour aider au référencement ou contrôler celui-ci. Ces éléments que l'on ajoute dans cette partie sont appelés les méta-données.
L'outil METATAGS vous permet de modifier les méta-données de votre page afin qu'elles soient plus pertinentes.
Les options proposées pour les metatags ont été mises uniquement sur les pages de bases et les pages de 2e niveaux. Nous n'avons pas vu l'intérêt, pour l'instant, pour les autres type de contenu... mais n'hésitez pas revenir vers nous si vous avez un besoin spécifique auquel nous n'aurions pas pensé.

Balises de base
Le champ Description
Vous pouvez ici, via le champ Description, modifier le résumé qui apparaîtra sur les résultats des moteurs de recherche.
Par défaut, les moteurs de recherche affichent le début du texte de la page, mais si votre texte change souvent ou que celui-ci n'est pas pertinent, je vous invite à mettre votre propre résumé.
Dans ce cas, vous enlevez le code qui se trouve dans le [node:summary] et vous mettez votre texte à la place.
Par exemple, sur la page d'accueil du site www, Claire a mis : Avec 800 ans d'histoire et 50 ans d'excellence, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ambitionne de constituer l’un des pôles de référence de savoir dans les sciences humaines et sociales. Sa devise : Omnibus sapientia, unicuique excellentia, le savoir pour tous, l’excellence pour chacun.
Pour les puristes, vous pourrez voir que cette phrase fait 259 caractères, donc largement au dessus de 160 caractères maximum annoncé mais cela ne pose pas de soucis à l'application (donc pas besoin de compter)... mais par contre vous verrez que Google coupe de lui-même dans ce texte après les 133 premiers caractères.
Le champ Mots-clés
Ne perdez pas de temps avec ce champ-là. Google et plein d'autres moteurs ne ne consultent plus. Il consistait à mettre un maximum de 24 mots séparé par des virgules et ces mots devaient se retrouver dans le contenu de votre page.

Balises avancées
Langue du contenu
Si vous ne souhaitez pas avoir un site en multilinguisme (toutes les pages sont en français et elles ont toutes été traduites dans une autre langue), mais juste avoir que des pages dans une autre langue : cela peut être tout votre site (comme le PSME), ou juste une ou deux pages... dans ce cas, cette Méta est faite pour vous.
Sur chacune des pages ayant l'ensemble du contenu dans une autre langue que le français (et que vous n'utilisez pas le multilinguisme avec l'outil Traduire), vous pouvez indiquer ici la langue de la page : par exemple gb pour l'anglais et us pour l'américain.
Robots
Dans cette section, vous pouvez demander aux robots (ces petits programmes que les gros moteurs de recherche envoient sur internet afin de référencer tout ce qu'ils trouvent) des choses.
Par défaut, les sites sont en mode indexer, suivre les liens et archivés... mais si vous avez besoin de dialoguer avec ces robots pour leur demander des choses spécifiques (comme par exemple de ne pas indexer une page qui contiendrai un formulaire car vous souhaitez que les internautes passent par la page en amont qui présente l'événement par exemple, et ne puissent pas arriver directement sur ce formulaire d'inscription).
Dans la logique les moteurs (en tout cas les officiels) respectent assez bien ces recommandations ... en tout cas, ils en affichent le résultat, mais par exemple, impossible de savoir si une page que vous avez déclaré comme ne pas archiver, n'a pas été, quand même, archivé par Google pour son usage privé.