Thomas Russell

Mettre une vidéo sur la page d'accueil de son site

Quelles questions a se poser avant de le faire.

Une vidéo en fond d'écran implique plusieurs obligations d'accessibilité qu'il vous faudra respecter, y avez-vous pensé et êtes-vous prêt à le faire ?
Ce type de média est lourd et est gourmand en bande passante, avez-vous pensé aux ours blancs sur la banquise (à la planète) ? et avez-vous cherché à réduire le poids du fichier au maximum ?
Avez-vous pensé à l'UX de vos usagers ? Les internautes vont s’attarder sur votre page-web si vous insérez une vidéo qui répond à leurs attentes, avez-vous consulté votre cible (vos utilisateurs) ?
De nos jours, la vidéo en page d'accueil permet "d'installer" une ambiance qui va mettre en avant votre "enseigne". La vidéo que vous insérez doit transmettre un message facile à comprendre qui permet de saisir rapidement la valeur de votre proposition.
Votre vidéo doit être soignée et bien équilibrée pour atteindre les objectifs fixés. Elle doit aussi s’harmoniser au design général du site.

Règles et conseils

1 - Restez cohérent

Si vous voulez ajouter une vidéo en arrière-plan de votre site Internet, n’oubliez pas de rester cohérent avec votre domaine d’activité. Il ne s’agit pas de mettre n’importe quoi pour dynamiser votre site.

2 - Réalisez une vidéo courte et sans piste audio

La durée de votre vidéo va avoir une grande influence sur le temps de chargement de votre page. Or, ce n’est plus un secret, le temps de chargement impact la qualité de l’expérience utilisateur ainsi que le référencement de votre site.
Choisissez une vidéo durant entre 10 et 20 secondes pour obtenir un temps de chargement convenable.
Ne mettez pas de piste audio, cela fera un fichier plus léger.

3 - La vidéo doit être conçue pour être lu en boucle

Si vous aviez par exemple un espace zen et que vous mettez une vidéo avec des nuages qui défilent, il sera plus agréable pour l'internaute que la fin de votre boucle s'enchaîne avec le début, sans heurt visuel, plutôt qu'un choc qui pourrait stresser l'internaute et du coup, enlever tout l'effet de l'ambiance que vous avez cherché à mettre en place.

4 - Ne mettez pas de texte dans vos vidéos

Le titre de votre page reste présent au-dessus de la vidéo, ce qui va rendre compliqué la lecture, de plus, dans ce cas d'un point de vue accessibilité, comme pour les images, cette vidéo ne devient plus décorative, mais informative, et dans ce cas, vous devez mettre en place une alternative pour que les informations textuelles contenues dans votre vidéo soient accessibles par un autre moyen.

5 - Faites attention à la vitesse de votre vidéo

Si les images défilent trop rapidement, votre internaute sera perturbé et la lecture du texte deviendra compliquée. Vous risquez fortement de le faire fuir.
Optez plutôt pour une vidéo assez lente, avec des transitions douces, pour ne pas trop détourner l’attention de votre visiteur.

6 - Gestion du contraste

Comme vous superposez le titre de la page à votre vidéo, vous devez faire en sorte qu’il y ait assez de contraste afin que votre texte reste lisible en tout temps. Pour vous aider, nous avons laissé en place le filtre bleu Paris 1 qui permet de lire le texte du titre qui est blanc même si vous avez du blanc en arrière-plan dans votre vidéo.

7 - Choisissez bien votre image de substitution (appelé "vignette" sur la médiathèque)

Les smartphones et tablettes ne prennent pas encore en charge les vidéos d’arrière-plan, c'est donc la vignette qui sera affichée.

8 - Format de la vidéo

À ce jour, les formats qui fonctionneront sont les formats disponibles sur la médiathèque :

  • 360p
  • 720p
  • 1080p

en 4:3 ou en 16:9.